LE SECOND OEUVRE

VISE A RENDRE HABITABLE ET AGREABLE UNE HABITATION

Tous les travaux qui n’appartiennent pas au gros oeuvre et qui vont permettre de vivre dans le logement font partie du second oeuvre. Ce sont les finitions qui permettent d’équiper et d’aménager la maison. Il s’agit avant tout de la protection et de l’isolation thermique et acoustique de la construction.

Le second oeuvre englobe également l’installation des circuits électriques, la plomberie, le montage des cloisons intérieures et des structures non portantes, ainsi que des menuiseries intérieures comme les portes, les fenêtres ou l’escalier. L’installation du chauffage et de la climatisation fait également partie des travaux de second oeuvre. Comme vous voyez, ce sont des travaux variés, et vous devrez sans doute faire appel à plusieurs professionnels.

Ces travaux sont moins longs que ceux du gros oeuvre, mais sont essentiels pour construire un logement de qualité.

Quelques exemples de travaux de rénovation en second oeuvre :

L'isolation thermique et phonique

Étape essentielle du second œuvre pour le confort de l’habitat et les économies d’énergie.

Le revêtement extérieur

Servant de protection à l’édifice, il en existe de plusieurs sortes : PVC, pierre, bois ou encore crépi.

Les menuiseries intérieures

Elles correspondent aux portes, aux poignées mais aussi aux plinthes et frises.

Les cloisons intérieures

Elles permettent de délimiter les pièces de la maison. Elles peuvent être pleines, vitrées, à claires-voies ou semi-porteuses et fabriquées en plâtre, plaques plâtre, panneaux de bois, briques, acier ou en blocs de béton.

Les escaliers

Il existe plusieurs types d’escaliers, à choisir selon votre logement : droit, ¼ tournant, ½ tournant, 2/4 tournant et en colimaçon.

La plomberie

La plomberie regroupe la zinguerie, le chauffage central et la plomberie sanitaire. Ces canalisations permettent le passage des eaux propres et usées ainsi que les fluides pour le chauffage par radiateur.

L'électricité

L’installation électrique doit être aux normes NF-C-15-100. Elle participe au confort quotidien (prises, éclairages, équipements électroménager) et limite les risques.

La ventilation

La circulation d’air doit se faire depuis des entrées d’air situées dans les pièces de vie (séjour, chambres, etc.) et les sorties dans les pièces de service (cuisine, salle de bains, WC, buanderie). Elle participe à l’assainissement de l’air et la réduction de l’humidité.

La climatisation

Conçue pour rafraîchir une pièce ou une habitation, la climatisation s’est perfectionnée et fonctionne également comme un véritable chauffage grâce au système réversible.

Les travaux de finition peuvent être soit classés à part entière soit considérés comme les travaux de second œuvre, c’est-à-dire des travaux de peinture, la pose des revêtements muraux (papier peint, lambris, enduits décoratifs) ou de sol (carrelage, stratifié, parquet, béton ciré).